L’utilité d’une stratégie digitale, une vraie question?

Il y a certaines questions qui semblent parfois totalement inutiles. Cette question “avez-vous besoin du stratégie digitale?” semble être une de celles-ci. En recherchant des informations à ce sujet, j’ai été frappé. La quasi majorité des articles le fait uniquement pour expliquer pourquoi une stratégie digitale est indispensable. Aller dans ce sens c’est un peu comme se demander quelle marque de voiture choisir, sans se poser la question de l’utilité d’avoir une voiture. Se demander quel téléphone choisir sans réfléchir si nous allons l’utiliser? Aujourd’hui, plus de 92% des entrepreneurs pensent qu’une stratégie digitale est nécessaire et il y a plus de 4 milliards d’utilisateurs d’internet en 2018. (source Digital reports).

La réponse est-elle tellement évidente que la question en devient inutile? N’avons-nous pas appris de l’histoire que la majorité n’a pas toujours raison?

J’ai donc décidé ici de proposer une réflexion ouverte et objective sur la nécessité d’une stratégie digitale. Le but n’est pas d’arriver à une réponse mais bien de vous laisser libre d’en tirer vos propres conclusions. Nous vivons à une époque digitale. Le mode préféré pour accéder à internet aujourd’hui est le téléphone portable. Cela rend l’expérience encore plus souple, rapide et facile. 

5 éléments de réflexion

Il y a 5 éléments de réflexion. Ils forment un tout et réfléchir à chacun d’entre eux permet de répondre à la question initiale et, peut-être encore plus important, de clarifier sa pensée afin d’arriver au fameux adage: “Ce qui se conçoit facilement, s’exprime clairement.”

  1. Quelle est l’utilité d’une stratégie digitale pour atteindre les buts de mon activité?

Une stratégie digitale n’est pas une fin en soit. Elle n’a pas une vie propre indépendante de votre activité. Il ne s’agit pas d’un must-have. Elle doit être utile à votre activité. Il ne s’agit pas d’avoir un limousine parquée devant votre bureau alors que votre activité est un Call Center. Elle n’est pas là pour faire joli. Elle doit répondre à un besoin et doit vous aider à atteindre vos objectifs.

  1. Quels sont les objectifs fondamentaux de votre activité?

Même si une stratégie digitale peut vous être utile, elle ne peut être mise en place sans précédemment avoir définit les objectifs de votre activité. Avant toute chose, vous devez définir clairement vos buts. Si vous n’avez pas fait cela en amont, alors vous n’avez pas besoin d’une stratégie digitale. Cela semble trivial, mais il arrive régulièrement que les questions essentielles ne soient pas soulevées.

  1. Votre clientèle est-elle atteignable par ce biais?

Il s’agit une fois de plus de ne pas simplement suivre le troupeau, de partir du principe qu’une telle stratégie est indispensable. Si vous avez la conviction que votre clientèle ne sera pas atteinte par ce biais, pourquoi utiliser des ressources. N’est-il pas mieux de les consacrer afin de satisfaire sa clientèle potentielle plutôt que d’être connu d’un public qui n’est pas le vôtre?

  1. Avez-vous le temps, l’énergie et l’argent pour mettre en place une stratégie digitale?

Il est généralement admis que l’univers digital est plus efficient en terme de coût. Mais cela nécessite tout de même du temps, de l’énergie et de l’argent. A ce stade, n’avez-vous pas mieux à faire? Est-ce vraiment utile à votre développement et avez-vous les ressources nécessaires? 

  1. Une stratégie digitale apporte-t-elle une valeur ajouté additionelle à votre activité ou vous permet-elle d’atteindre de nouveaux clients?

Il s’agit de savoir si le fait de mettre en place des actions liées au digital va rendre vos activités plus compétitives ou vous permettre d’offrir plus de solutions à vos clients. La mise en place d’une approche digitale va peut-être vous permettre d’atteindre de nouveaux clients potentiels ou de développer des activités connexes à vos activités actuelles? Ou à l’inverse, y a-t-il un risque de dispersion ou de générer des requêtes qui ne vous concernent pas mais que vous devrez gérer afin de ne prendre le risque véhiculer une image négative?

L’évidence

Il ne s’agit pas de savoir si vous êtes une grande entreprise ou un indépendant, le marketing digital procure un opportunité de se connecter à une audience directement et de manière focalisée. Néanmoins, vous devez déterminer si c’est le moment opportun pour votre activité, s’il vous est possible de vous y lancer sur la durée et avec une offre qui bénéficie à votre activité et à votre audience. – John Doz

A la réflexion, peut-être que l’élément centrale à relever ici est le fait que plutôt que de mettre en place une stratégie digitale, il serait plus judicieux d’intégrer vos stratégies d’entreprise dans un monde de plus en plus digital et axé vers les nouvelles technologies.

Je suis convaincu que cette question se doit d’être poser clairement au départ de la réflexion et que la réponse n’est pas nécessairement évidente.  Il est essentiel de garder son indépendance de réflexion, de réfléchir au concept global et de garder son cap.

Ken Favaro de la Harvard Business Review l’écrit très simplement “Don’t draft a Digital Strategy just because everyone else is”.  

Finalement, le plus important est peut-être de ne pas placer le digital et les nouvelles technologies en premier. L’activité de votre entreprise est en premier lieu à propos de vos clients, gardez toujours ceci à l’esprit.