Voici donc la première newsletter du programme Eté 2018. Je me réjouis de partager ces quelques informations avec vous. Pour moi, trois éléments sont intimement liés, le corps, l’esprit et la nutrition. L’ambition de ce programme est de vous faire ressentir certaines sensations qui vous dirigerons peut-être vers quelque chose de différent, qui vous apporteront ce « je ne sais quoi » de plaisir et bien-être en plus, simplement. Vous ne trouverez rien d’extrême ou de radical, la vie est belle et se doit d’être vécue.

Chaque newsletter comportera trois sections avec des exercices ou des buts clairs, concernant le corps, l’esprit et l’alimentation. Je suis confiant. Si vous suivez ces recommandations, vous serez mieux et surtout vous vous sentirez mieux.

Attention, je dois vous mettre en garde, je n’ai aucune formation à ce sujet, aucun diplôme. Je me suis formé moi-même durant les années et mes expériences de vie. Tout ce que je propose, je le pratique moi-même. Mais je vous demande de toujours garder votre esprit critique. Conseil qui vaut pour tout ce que vous faites dans votre vie. Je suis ouvert aux critiques et aux suggestions.

Bien après ces quelques lignes, allons-y. Je suis très heureux de partager cette expérience avec vous.

Objectif …. Été 2018

Semaine 1

L’idée de la première semaine est de réveiller le corps, l’esprit et de prendre conscience de ce que nous mangeons.

A aucun moment, vous devez être dans le jugement. Votre ambition est simplement de tester un chemin différent.

Allons-y…

Le corps

L’idée pour cette semaine est de pratiquer trois exercices. Deux pour le haut du corps et un pour les abdominaux. Vous connaissez déjà ces exercies mais peut-être que la façon de faire est un peu différente.

Appui-faciaux

Les appui-faciaux se font soit sur les pieds, soit sur les genoux, avec le dos droit et les coudes au corps. L’intégralité du corps bouge en même temps, des fessiers aux épaules. Les coudes restent le long du corps durant tout l’exercice.

Faire 2 séries en faisant un nombre libre de répétition pour chaque série. Attention, vous ne devez jamais diminuer le nombre de répétition d’un jour à l’autre. Si vous en faites 5 le premier jour, vous ne pourrez en faire que 5 ou plus le jour suivant. Donc soyez modeste au début, il ne s’agit pas de nourrir l’ego. Je suppose qu’entre 2 et 5 est un bon début pour la plupart d’entre vous.

Triceps

Prendre une chaise et vous mettre dos à elle. Posez les mains sur le plateau de la chaise avec les jambes qui font un angle de 45°. Baissez-vous en faisant longer les fesses à la chaise en conservant les épaules plus hautes que les coudes en fin d’exercice. Là également, les coudes restent dans l’axe du corps et ne s’en écartent pas.

Même principe, deux séries avec un nombre libre de répétition, sans jamais diminuer. 2 et 5 répétitions pour débuter.

Abdominaux

Posez-vous dos au sol bien à plat. Le dos restera à plat durant tout l’exercice. Levez les jambes avec les cuisses à la verticale et les mollets parallèle au sol. Cela fait un angle de 45º. Les mains sont soient derrières la tête, soit devant vous au dessus du ventre mais vous ne devez en aucun cas tirer la tête. Le but est de rapprocher le sternum du nombril, littéralement raccourcir cette distance à l’horizontale. Il s’agit un petit mouvement ou les épaules se lèvent peut-être de 3-5 centimètres. La sensation est celle du compression des abdominaux identiques à celle d’une canette d’aluminium qu’on écrase. Il n’y a pas de mouvement vers le haut, vers les genoux.

Là également, le principe est le même, deux séries, répétition libre mais… pas de diminution.

Voilà, c’est tout, cela devrait vous prendre moins longtemps que pour moi de l’écrire. Vous pouvez par exemple le faire lorsque vous vous brossez les dents, deux exercices avant, un après. Il est important de faire les deux séries de chaque exercice en même temps avec une pause de 15 à 30 secondes maximum entre les séries et d’une minute entre les exercices.

Temps total estimé: 4-5 minutes

L’esprit

Première semaine, je vous propose un exercice tout simple. Il s’agit de régler sur votre téléphone portable une alarme au moment de votre choix mais que vous répéterez à chaque heure. Par exemple, 8h12, et ensuite 9h12,… durant toute la journée.

A chaque fois qu’elle sonne, éteignez-là et prenez conscience du moment présent, de ce que vous faites, où vous êtes et votre entourage. Voilà, c’est tout, simplement être présent.

Faire cela durant toute la semaine.

La nutrition

Première semaine, rien de spécial. Il s’agit là également de prendre conscience de deux choses, sans jugement:

De ce que vous mangez. Avant de débuter votre repas, prendre conscience des différents types, protéines, glucides et lipides. Une fois cela fait, manger avec plaisir.

Prendre conscience du moment où le sentiment de satiété arrive, où vous n’avez plus vraiment faim. C’est tout.

Prendre un petit moment pour faire cela à chaque repas.

Faire cela durant toute la semaine.

La suggestion de la semaine

Le chocolat

Le chocolat est peut-être l’aliment qui a le plus tendance à nous rendre heureux. Tout d’abord grâce aux souvenirs que la plupart d’entre nous avons liés au chocolat, que ce soit l’hiver ou à Pâques par exemple. Mais pas seulement…

Mélange de cacao et de sucre, le chocolat est riche en minéraux, en oligoéléments, en vitamines B. Le magnésium notamment aide à rétablir l’équilibre musculaire et nerveux.

Grâce à la présence de substances stimulantes que sont la caféine et la théophylline et surtout la théobromine, plus doux que la caféine mais dont l’effet est plus long, le chocolat nous dynamise.

Dans la fève de cacao, on trouve aussi de la sérotonine, hormone du bien-être aux effets antidépresseurs et antistress, en plus en mangeant du chocolat, le plaisir provoque une sécrétion d’endorphines.

Finalement le chocolat (à plus de 60% de cacao) comprend de la théanine qui agit comme un relaxant. Elle abaisse la pression artérielle et produit des ondes alpha dans le cerveau.

Stimulant et détente, un bien beau cocktail.

La musique de la semaine

Pour vous stimuler pendant vos exercices, essayez Laim Payne – For You

Si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas.