Attention, Stop !

Respirez, prenez une seconde. Cette étape n’est pas celle de l’urgence. Il faut réfléchir, se poser et arriver finalement avec une ligne claire et cohérence.

83% des entreprises actives dans le B2B disent avoir une stratégie. En revanche, seulement 35% l’ont documenté par écrit.

C’est d’autant plus crucial que toute votre communication dépendra de cette stratégie. Dès lors, c’est le moment de la réflexion, sans profiter de cette excuse pour s’endormir et procrastiner. Pour deux raisons, sans stratégie, pas de ligne directrice et sans stratégie, pas d’étape numéro deux. Comme je sais que vous avez déjà envie d’aller à l’étape deux, lançons-nous immédiatement dans la définition de la stratégie

Définir votre univers

Pour cela, vous allez devoir définir qui vous êtes réellement. Qui est votre entreprise, quelles sont ses forces et faiblesses mais également quelle image vous voulez laisser transparaître vers l’extérieur. Vous devez imaginer quelles sont les valeurs qui vous sont chères, voire indispensables.

Définir votre client

Vous devez en faire de même pour votre client. Qui est-il ? Comment l’imaginez-vous et quel est votre client idéal ? Vous devez prendre le temps de le définir avec précision, l’imaginer dans ses moindres détails.

Comparer votre entreprise et votre client

L’étape qui suit est très souvent oubliée. Vous devez comparer la façon dont vous voyez votre entreprise et votre client potentiel. Vous devez vous assurer qu’il y a une concordance évidente. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous interroger. Avez-vous choisi ce client parce qu’il semble être le plus lucratif ? Ou l’avez-vous choisi parce que vous l’idéalisez ? Votre société est-elle réellement comme vous l’imaginez ou est-ce votre imagination qui est aux commandes. Quelques soient les raisons, s’il n’y a pas de concordance, vous ne pourrez pas réussir. Un garagiste s’imaginant paysagiste aura de la peine à attirer des clients. J’exagère mais vous m’aurez compris. A un certain moment, il faut pouvoir être objectif et savoir qui nous sommes et qui sont nos clients, i.e. les clients qui seront intéressés par nos services.

Définir les objectifs de votre stratégie

Vous devez définir ou connaître les objectifs de votre entreprise au niveau stratégique. Là également, si vous êtes une petite société qui cherchez à grandir, l’objectif principal ne sera probablement pas d’assoir votre marque mais plutôt de développer vos affaires. En connaissant les objectifs stratégiques, vous allez pouvoir définir une stratégie qui va permettre d’aider à atteindre ces objectifs.

Définir les thèmes majeurs de votre stratégie marketing

Des objectifs stratégiques vous découlez les thèmes principaux de votre stratégie marketing. Dans l’exemple ci-dessus, si le but est une forte croissante dans un marché de niche, votre stratégie marketing va appuyer la réalisation de cet objectif, en créant un message aidant le département des ventes à progresser.

The essence of strategy is choosing what not to do. – Michael Porter

Définir votre budget et garde-le en ligne de mire

Vous êtes au clair avec vous-même et vos clients. Vous connaissez les objectifs de votre entreprise et sa ligne directrice. Vous êtes rassuré car votre modèle d’affaire et concordant avec votre cliente cible. Bien. Maintenant, vous devez définir le budget que vous allez pouvoir consacrer à votre stratégie digitale en gardant à l’esprit un point très important. En utilisant une approche digitale à bon escient, elle va très probablement devenir un centre de profit et non un centre de coût. Je ne veux pas dire par là que la « publicité » va générer des ventes. Non, plutôt que la qualité de votre contenu va attirer des gens vers vous et ainsi vous ouvrir des portes naturellement. Votre stratégie digitale va se positionner comme un commercial digital que comme un centre de coût détacher de l’aspect purement économique.

En travaillant dans la bonne direction, vous allez avoir à disposition un commercial supplémentaire qui va pouvoir s’étendre de manière beaucoup plus large.

Nous voilà avec une stratégie claire. Le travail va enfin pouvoir commencer. La création du contenu va être la pierre angulaire de votre réussite. Lançons-nous sans attendre.