Hier, j’ai parlé à Alice. Elle m’a parlé de simplicité et de gratitude. En cette vieille de long week-end pour beaucoup d’entre vous, je suis heureux de transmettre une histoire positive.

Alice est une fe(an)mme de la Patrouille des Glaciers. Elle me relate l’histoire de Marius. Cette histoire me dit quelque chose mais ne m’en souviens pas exactement. Je l’ai peut-être lu dans un journal. Marius a été dans l’organisation de la Patrouille des Glaciers pendant de très nombreuses années. Lorsque je dis de très nombreuses, je veux dire par là plusieurs décennies. Il ne l’a jamais véritablement faite. Il a pris sa retraite depuis et ne s’occupe plus de l’organisation. Il a décidé, encadré par ses enfant et petit-enfant, de tenter l’aventure. Tout le long du trajet, les personnes s’occupant actuellement de l’organisation l’on encouragées, félicitées et remerciées. En arrivant au bout, déjà un exploit tant pour Alice et que moi, Marius était radieux. A la questin de savoir si tous ces remerciements étaient mérités, Marius a répondu quelque chose de désarmant.

Pour Marius, la Patrouille des Glaciers lui avait apporté beaucoup plus ce qu’il avait donné, après des dizaines d’années au service de cette épreuve mythique… Marius n’était que joie et gratitude. Tous ses efforts, le temps consacrés n’étaient qu’un don spontanné qu’il avait fait sans penser à en retirer quelque chose. Dès lors, tous les encouragements et les remerciements reçus n’étaient que des cadeaux. Il avait offert spontannément de sa personne, de son temps et de son énergie, sans rien attendre en retour, véritablement.

Pour moi, Marius est plusieurs fois gagnant. Premièrement, il a vécu en s’offrant aux autres, sans attente ni demande. Deuxièmement, il a vécu sa vie sans espérer de retour, ou de félicitations et finalement, tous ces remerciements ont été vécus comme un nouveau cadeau. Donc trois cadeaux pour une seule action. A l’inverse, il aurait pu agir par intérêt, en espérant des félicitations et, les recevant, les trouvant donc normales. Donc pas de cadeau.

Une seule série d’actions, deux approches différentes, deux résultats diamétralement opposées. Si vous voulez mon avis, une approche est plus bénéfique que l’autre mais moi je dis ça, je ne dis rien.

Profitez de votre long week-end…