Évidemment, presque tout le monde communique de nos jours. Je peux le faire par le biais d’un réseau social, d’un blog, d’un site Web ou, oui, cela existe toujours, par la communication physique. Sur le plan personnel, nous n’avons pas besoin de beaucoup de planification. Nous rencontrons des amis ou des membres de notre famille et leur racontons notre journée, notre vie, notre avenir. Nous sommes dans l’ici et maintenant. C’est aussi simple que ça.

Si vous avez une entreprise à gérer, c’est très différent. Vous devez planifier et penser à votre communication. Maintenant, arrêtez-vous une seconde et réfléchissez. Sur quoi portaient vos derniers messages ? Qu’en est-il de votre dernière publication sur les réseaux sociaux ? Y a-t-il une ligne de pensée derrière eux ou était-ce comme dans notre vie personnelle, ici et maintenant ? Très probablement, même si vous avez pensé à la stratégie que vous souhaitez utiliser, vous vous êtes senti pris au piège de l’ici et maintenant, des affaires quotidiennes. C’est un peu comme la résolution du Nouvel An. Nous y réfléchissons, nous nous engageons, mais nous n’y donnons pas suite.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire une série d’articles à ce sujet. Je souhaite vous donner une boîte à outils complète pour réfléchir, planifier et peut-être surtout s’engager sur le long terme. Les contenus à forte valeur ajoutée deviennent de plus en plus importants et donc, avoir réfléchi à une stratégie spécifique et décider de s’y engager est la pierre angulaire de la réussite.

Une Vue d’en haut

La plupart d’entre nous pensent qu’avoir un compte de réseau social est de la communication digitale. Eh bien, oui et non. Évidemment, chaque fois que vous publiez quelque chose en ligne, vous communiquez. Mais non, car la communication digitale nécessite plus qu’un réseau social. Il faut de la stratégie, de la production, de la distribution et de l’analyse –

S-P-D-A.

La première étape est la Stratégie. Vous devez vous détendre, réfléchir et entreprendre une réflexion de fond. Vous devez penser à qui vous êtes, qui sont vos clients et quelle est votre valeur ajoutée. Il faut prendre le temps de réfléchir à ces trois axes. Parce que, d’une part, cela vous permet de savoir ce que vous voulez communiquer parce que vous savez ce que vous vendez, c’est-à-dire vous, et d’autre part, cela vous permet de vous assurer que votre valeur ajoutée est en phase avec vos clients cibles. Vous pouvez avoir le meilleur produit, mais le vendre aux mauvais clients n’en fera pas une success story.

Création

La deuxième étape est la production. Vous devez définir ce que vous allez produire, quel sera le processus de production et qui sera impliqué. Vous pourrez ainsi optimiser votre production de contenu mais aussi définir les moyens d’utiliser et d’adapter votre contenu aux différents canaux de communication, médias sociaux, blog, site web, webinar,…. Cela vous permettra d’augmenter le ROI de votre production de contenu.

Communiquer

La troisième étape est la distribution. Définir précisément où et quand votre contenu sera vu est un élément fondamental de votre stratégie de contenu. Il doit être clair que votre contenu ne peut pas être simplement répliqué d’un média à un autre. Chaque moyen de communication a sa particularité et doit être présent à une phase spécifique du projet.

L’avantage du recul

La quatrième étape est l’analyse. En fait, vous n’avez pas besoin d’analyse parce que vous avez tout fait parfaitement. Vous avez écrit le contenu parfait sur le support parfait au moment parfait. Ouais, c’est ça. Eh bien, si c’est le cas, n’hésitez pas à me contacter et je serai vraiment heureux d’apprendre de vous. De mon côté, je prends beaucoup de temps pour réfléchir et analyser ma stratégie et ses résultats de mes publications. L’analyse permettra à votre communication de s’améliorer et plus spécifique au fil du temps.

Et une fois votre analyse terminée, vous pouvez adapter votre stratégie et le cercle de la vie repart pour un tour…

Et maintenant

À ce stade, vous devez savoir que la communication numérique ne se limite pas à l’affichage sur les médias sociaux. Cela exige que vous réfléchissiez et que vous réfléchissiez. Une fois cela fait, il vous faudra définir par écrit votre stratégie, votre mode de création de contenu, votre processus de distribution et analyser les résultats.

Dans une prochaine publication, nous traiterons spécifiquement de la stratégie et des étapes à suivre pour pouvoir mettre en place une stratégie complète adaptée à votre entreprise.