Avez-vous vraiment besoin d’une stratégie digitale?

Avant même de réfléchir à une stratégie en marketing digital, il est nécessaire de se poser la question du besoin fondamentale d’avoir une stratégie digitale. Vous trouverez quelques pistes en lisant cette publication. Après cela, si vous êtes convaincu qu’une stratégie en marketing digital peut vous être profitable, alors vous devez passer à la deuxième phase, quelles sont les étapes essentielles pour poser une stratégie digitale qui apporte de la valeur ajoutée. Selon une étude par Smart Insights, 46% des marques n’ont pas une stratégie en marketing digital claire et 16% ont une stratégie digitale mais elle n’est pas englobée dans la stratégie marketing globale de leur société.

 

Stratégie en marketing digital ou stratégie tout court?

En tant qu’entrepreneur ou responsable d’activité, lorsque vous lancez un projet, vous faites un business plan, vous posez des objectifs et des buts et les moyens pour les atteindre. Ensuite vous analysez les résultats, en tirer les conclusions nécessaires et vous décidez des ajustements à réaliser.

Si vous décidez de mettre en place une stratégie en marketing digital, pourquoi cela devrait-il être différent? Si vous ne fixez pas les objectifs et les buts, comment allez-vous savoir où vous en êtes et quelles sont les résultats. Il ne s’agit pas de décider un jour de lancer une campagne Facebook. Sortie d’un contexte précis, ce n’est qu’une goutte d’eau que vous déversez dans l’océan. N’avez-vous jamais ressenti ça. Vous lancez une campagne FB, il y a de l’intérêt mais peu après, tout retombe. Finalement, vous ne connaissez pas l’intérêt exact de vos clients, vous ne savez pas sur le long terme où vous vous dirigez et vous êtes finalement sans moyen pour avancer positivement.

Ce que j’essaie de dire ici, c’est qu’avant de démarrer quoique ce soit, il faut décider d’avancer et une fois que vous avez décidé, il vous faut un plan sous la forme de quelques étapes essentielles.

 

Les 3 étapes essentielles à connaître?

 

Vous devez savoir ce que vous voulez obtenir.

Prenez cette opportunité pour définir votre stratégie globale précisément. En effet, votre stratégie en marketing digital doit être synchrone avec votre stratégie globale pour qu’elle est un sens.

Ensuite, votre stratégie digitale doit vous permettre d’avancer par rapport à un aspect précis de votre stratégie globale. Vous devez donc définir ce que le marketing digitale va vous apporter dans le cadre de votre stratégie globale.

 

Quel est votre budget?

Il est crucial de définir au départ quel est le montant que vous voulez consacrer à votre stratégie digitale. Ce montant doit être:

  1. Clairement défini. Vous devez savoir le montant en francs que vous allez budgétiser. Vous devez l’exprimer et ensuite ne pas le dépasser car vous serez tenté. Le marketing digital est comme un magasin de bonbon, il y a toujours des autres outils à tester. Garder le gap en terme de budget vous permet également de conserver le gap en terme de stratégie.
  2. Défini sur deux plans, le long terme et le court terme. Maintenant que vous avez défini un budget global, vous devez le diviser en plusieurs périodes.
    1. L’action immédiate, ce que vous allez faire sur le très court terme.
    2. Les actions régulières sur le moyen terme. Si par exemple, votre but est de vous faire connaître, quelles sont les actions que vous allez entreprendre régulièrement pour que votre visibilité soit constante à travers le temps.
    3. La stratégie globale à long terme. C’est peut-être celle qui est le plus difficile à concevoir car les fruits ne sont pas visibles sur le court terme mais c’est la plus profitable pour l’entreprise.
  3. Ensuite, vous devez également définir les outils que vous allez utiliser, si vous allez engager un conseiller, vous occupez vous-même de la gestion du contenu écrit, visuel ou audio.

Tout cela créera un tableau à deux entrées dans lequel vous allez naviguez à travers le temps.

Un élément essentiel est de partir immédiatement du principe que le long terme sera plus bénéfique que le court terme et que vous devez axer votre stratégie sur le long terme.

 

Définissez un échancier de vos diverses actions et stratégies

C’est peut-être le point le plus important. Une fois que votre stratégie est bien en place, que vous avez votre budget et les actions à entreprendre, vous devez poser le tout sur un timeline précis en créant un code (de couleur par exemple) pour définir l’importance de chaque action.

Par contre, à l’inverse du budget, un timeline précis ne veut pas dire stricte. En effet, vous allez évaluer les différentes actions entreprises et analyser les résultats. Sur cette base, vous allez pouvoir définir à nouveau régulièrement les actions à entreprendre et leur timing.

Soyez donc précis mais souple, si cela fait du sens…

 

Qu’est-ce qu’un KPI?

Finalement, tout cela repose sur une analyse régulière et une évaluation périodique de vos actions afin d’ajuster en permanence vos indicateurs. Pour ce faire, vous avez besoin de KPI (Key Performance Indicator).

Les KPI sont utilisés pour déterminer les facteurs pris en compte pour mesurer l’efficacité globale d’un dispositif commercial ou marketing ou celle d’une campagne ou action particulière. Ils peuvent donc être utilisés de manière ponctuelle pour une campagne ou de façon permanente pour mesurer les résultats d’un dispositif (site e-commerce, magasin, community management, centre de relation client,..). Pour assurer le pilotage d’une activité, les KPI peuvent regroupés dans un tableau de bord ou dashboard.

 

Ceci vous permettra de faire une analyse centrée sur vos objectifs et non pas globale et « neutre ».