Vous pouvez lire des articles sur le sujet, lire des livres très intéressants ou suivre des formations concernant le marketing digital et les stratégies digitales. Vous y apprendrez les outils, les codes et les erreurs à éviter. D’ailleurs vous trouverez un article sur les trois étapes fondamentales pour bien démarrer ici.

Vous pouvez engager un conseiller, un responsable en stratégie digitale ou même une équipe. Tout ceci vous permettra d’être présent et très probablement performant.

Vous pouvez mettre en place des campagnes liées à des événements, des opérations percutantes.

Mais il y a une chose que vous devez mettre en place avant tout cela.

Il y a une règle qui est essentielle pour que votre stratégie soit un succès pour votre entreprise. Cette règle vous permettra d’atteindre le Graal du marketing digital, arriver au Minimum Viable Audience/MVA (audience viable minimum). C’est le point magique à partir duquel votre audience va commencer à s’auto-générer, se créer d’elle-même par le partage de vos publications et leur utilisation par d’autres sites et publications. A partir de ce moment, les choses deviennent clairement plus faciles, quelque ce soit le domaine dans lequel vous soyez. Votre but prioritaire est d’atteindre ce point. Vous verrez un avant et un après, véritablement.

Le principe qui me tient à coeur et que je vous présente ici est peut-être le moyen le plus efficace d’atteindre ce moment.

La règle est très simple mais il s’agit de tenir bon. Vous devez véritablement vous posez la question de savoir si vous désirez véritablement vous lancez dans ce chemin. Car il s’agit d’un travail particulier et dans lequel vous devez vous investir sur le long terme, sans quoi vos efforts seront vains, voir contre productif. De plus, en appliquant cette règle, vous devez vous en tenir à quelques principes essentielles liés à cette règle. Croyez-moi, ce sera très bénéfique mais pas tous les jours faciles. Cela demandera des efforts mais au final, vous serez récompensé.

A ce stade, vous devez faire un choix. La règle la plus simple et qui pourrait changer votre stratégie globale est la suivante:

 

Vous devez donner à vos lecteurs, prospects, clients et même compétiteurs.

Oui, même à vos compétiteurs. Qu’est-ce que cela veut dire précisément?

Cela veut dire que vous ne devez pas essayer de vendre quelque chose mais bien d’offrir les moyens de prendre une décision réfléchie et éduquée à vos prospects. Pour ce faire, vous devez vous engager à les éduquer, à leur offrir des moyens pour qu’ils soient à même de définir ce qui est bon pour eux. Il ne s’agit donc pas de les convaincre qu’ils doivent venir vers vous, ni de leur offrir des cadeaux mais bien de leur offrir un outils bien plus précieux, l’éducation.

Tous les prospects ne sont pas des clients pour votre entreprise. Tous vos compétiteurs ne sont des horribles vautours menaçants. Si vous croyez en votre produit, vous devez avoir confiance dans le fait que des clients en auront besoin. Si vous ne croyez pas en votre produit, commencez par changer votre produit tout en éduquant vos prospects et clients.

Aujourd’hui la plupart des clients sont capables de prendre des décisions éclairées.

Ce qui leur manque bien souvent, c’est un endroit où ils peuvent avoir confiance. Une source d’information qu’ils peuvent regarder comme une autorité en la matière.

En offrant d’éduquer vos clients potentiels, vous devenez de facto cette autorité qu’ils cherchent. A ce stade, vous avez probablement déjà atteint le Minimum Viable Audience.

Mais, comme disait le grand-père de Spiderman, à tout grand pouvoir est lié de grandes responsabilité. Vous vous devez de respecter certains critères strictes, comme l’honnêteté, la transparence, l’objectivité et le lâcher-prise. Si vous ne respectez pas ces règles, vous serez alors perçu comme quelqu’un de biaisé et dès lors, tous vos efforts seront vains. Vous devez avoir confiance en vos produits mais accepter que tous ne sont pas parfaits pour tous les clients. Ainsi, les clients qui viendront chez vous seront ceux qui correspondent le mieux à vos produits, votre démarche, vos principes. Ceux dès lors ceux qui accepteront le mieux vos erreurs, qui se feront ambassadeurs naturels de votre marque.

A ce stade, même vos compétiteurs utilisent vos publications pour illustrer certains de leurs propos.

A y réfléchir, si vos publications deviennent des références dans votre domaine, ils généreront des vente durant de nombreuses années, alors qu’une campagne ciblée est toujours limitée dans le temps. Un article de référence est toujours à disposition des clients, il travaille pour vous 24/24, 7/7.

Alors l’effort en vaut-il le résultat?

A vous de choisir?